Koninklijke Muziekkapel van de Belgische Luchtmacht / Musique Royale de la Force Aérienne Belge

FONAVIBEL

Concert de Gala au profit de Fonavibel.

But de l’association

Centraliser tous les appels à la générosité publique en faveur des victimes de l’Aviation militaire belge et coordonner une juste répartition des sommes recueillies.
Venir en aide par son appui moral et matériel à ses protégés, directement ou par l’intermédiaire d’autres oeuvres.

Ses protégés sont
•les enfants des militaires appartenant à l’Aviation militaire belge, décédés en service actif au sein des Forces Armées;
•à condition que ces militaires décédés aient été membres de FONAVIBEL, ainsi que leur partenaire avec lequel ils formaient un ménage;
•les militaires appartenant à l’Aviation militaire belge qui, suite à des faits de guerre ou dans le cadre de leur mission, ont été victimes d’un accident entraînant une invalidité permanente d’au moins 66%;
•exceptionnellement les enfants à charge des militaires de l’Aviation militaire belge, dont un des parents est décédé;
•exceptionnellement le partenaire des militaires décédés appartenant à l’Aviation militaire belge qui n’étaient pas membre de FONAVIBEL.

Par membres de l’Aviation militaire belge, il y a lieu d’entendre:
•les militaires de la Force Aérienne;
•le personnel navigant aérien de la Défense;
•les militaires appartenant aux unités de COMOPSAIR.

Un peu d’histoire

Le « Fonds National d’Aide aux Victimes de l’Aviation Belge », mieux connu sous le nom de « FONAVIBEL », est une association sans but lucratif qui a été créée en 1947. L’a.s.b.l. se trouve sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola et a été créée afin de réunir toutes les associations d’aviation sous un seul organisme et de cette façon réaliser une meilleure répartition des moyens collectés.

Les premiers moyens financiers de l’association venaient du « Fonds des Ailes Belges », des « Ailes Brisées » et du premier « Bal des Ailes » qui a été organisé le 22 novembre 1947. « L’Aéro-Club de Belgique » a également mis une somme à notre disposition.

Activités de l’association

L’association donne un support moral, juridique et financier lors du décès d’un militaire de la Force Aérienne, décédé en service actif ou d’un membre du personnel navigant aérien des Forces Armées.

Le support financier se compose entre autre

D’une aide immédiate de € 1.250 augmenté de € 500 par enfant à charge au partenaire, du militaire décédé.

Chaque année, les enfants du décédé, qui fréquentent l’enseignement primaire, reçoivent une allocation d’études de € 225.

Chaque année, les enfants du décédé, qui fréquentent l’enseignement secondaire, reçoivent une allocation d’études entre € 225 et € 540, dépendant des revenus imposables de la famille.

Chaque année, les enfants du décédé, qui fréquentent des hautes études ou des études universitaires, reçoivent une allocation d’études entre € 225 et € 1.500, dépendant des revenus imposables de la famille.

Les enfants du décédé, qui fréquentent l’enseignement primaire ou secondaire et qui ont besoins des leçons particulières pour surmonter les difficultés qu’ils éprouvent dans certaines matières importantes, peuvent avoir une intervention jusqu’à € 200 par année scolaire.

A l’occasion de la fête de Saint-Nicolas, tous les protégés jusqu’à l’âge de 12 ans, recevront un chèque-cadeau d’une valeur de € 100,00.

A titre d’encouragement aux études, l’a.s.b.l. offre deux sets de dictionnaires aux enfants protégés qui débutent leurs études secondaires.

Les veuves et orphelins jouissent d’une intervention de respectivement € 200 et € 25 dans les frais d’une assurance d’hospitalisation éventuelle.

Dépendant de l’âge de l’enfant protégé, ils reçoivent une intervention financière de € 200 ou € 250 pour des stages de vacances (stages de langues, stages de sports, camps avec les mouvements de jeunesse,…). Tous les protégés entre 12 et 20 ans reçoivent une intervention de max € 250 lors de la participation au stage “Jeunesse – Défense“.

Chaque année, en principe le premier dimanche du mois de novembre, une cérémonie à la mémoire des défunts est célébrée. A l’issue du service religieux, l’a.s.b.l. organise un repas pour environ 300 participants;

La fondation Jean-Jacques Barbanson ayant son siège en Suisse, accorde un nombre limité (15 à 20) d’allocations d’études (± € 1.800) au profit des enfants des membres de la Force Aérienne qui sont membres de l’a.s.b.l. FONAVIBEL et qui entament ou poursuivent des études dans l’enseignement universitaire ou supérieur. Il est à signaler que notre association n’intervient ni dans le choix ni dans l’attribution de ces allocations, elle s’occupe uniquement de la composition et de l’envoi des dossiers ainsi que de la répartition des fonds.

Combien d’argent est distribué par année?

Les chiffres pour l’année 2008:
•Nombre de membres payants: 117 membres actifs en et membres adhéré 1727 (1.429 militaires)
•Nombre de protégés: 1387
•Nombre de soldats décédés en service actif: 11
•Dons: 50.224 €
•De dépenses sociales: 163.981 €

D’où viennent les fonds?
•Dedons d’unités
•De dons divers
•Du Fonds Jean-Jacques Barbanson
•De cotisations des membres
•Des bénéfices du Bal annuel de l’aviation
•De la vente de gadgets aux membres de notre association

Cotisation de membre

Les personnes qui désirent aider l’association à réaliser son but peuvent être admises en qualité de membre sympathisant. Les membres sympathisants paient une cotisation annuelle, payable anticipativement et non remboursable au membre démissionnaire.
Cette cotisation est d’au minimum € 5 et est valable jusqu’au 31 décembre de l’année dans laquelle elle a été payée. Elle peut être versée sur le numéro de compte 210-0819469-65.

Le secrétariat permanent

Pour de plus amples renseignements vous pouvez toujours prendre contact avec le secrétariat permanent qui se trouve à l’adresse suivant:

a.s.b.l. FONAVIBEL
Quartier Major HOUSIAU
Martelarenstraat, 181
1800 – PEUTIE
T: 02/755. 64.50 – 64.51 – 64.52
F: 02/755.64.54
[email protected]
FORTIS: 210-0819469-65