Koninklijke Muziekkapel van de Belgische Luchtmacht / Musique Royale de la Force Aérienne Belge

Musique Royale de la Force Aérienne

Retrouvez Matty Cilissen et tous ses musiciens dans une interprétation fascinante des plus belles marches qui jalonnent l’histoire de la Musique Royale de la Force Aérienne.

Retrouvez Matty Cilissen et tous ses musiciens, en concert avec le célèbre soliste belge Glenn Van Looy, pour une interprétation fascinante de merveilleux chefs-d’œuvre qui ne cessent d’émouvoir.

Click on the image to preview

a part of this book !

De “Belgian Air Force Royal Symphonic Band Association” (ASBF) is terecht fier de geschiedenis van de Koninklijke Muziekkapel van de Luchtmacht tot leven te brengen ter gelegenheid van de 70ste verjaardag van haar oprichting.

Dit boek vertelt ons het prachtige avontuur van een orkest dat ontstaan is in de schoot van de Luchtmacht tijdens de lentedagen van 1947 met 70 jaar voortdurende verbondenheid met de Wings, honderden concerten in de Belgische steden en gemeenten en een muzikale uitstraling die nooit gestopt is, om steeds groter te worden in de hele wereld.


La « Belgian Air Force Royal Symphonic Band Association » (ASBF) est fière de produire l’histoire de la Musique Royale de la Force Aérienne à l’occasion du 70ième anniversaire de sa de sa création.

Ce livre raconte l’aventure merveilleuse d’un orchestre né dans le berceau de la Force Aérienne au printemps de 1947, 70 années de complicité permanentes avec les Wings, des centaines de concerts dans les villes et les communes belges et un rayonnement musical qui n’a pas cessé de grandir dans le monde entier.

Remise du cheque à FONAVIBEL – 2022

Capitaine chef de musique Matty Cilissen


Matty Cilissen (° Riemst-Heukelom, 1976) débute sa formation musicale à l’âge de six ans.
En parallèle des études humanitaires (latin-mathématiques), il étudie la flûte traversière, le piano et la Musique de chambre à l’Académie de Musique de Maasmechelen Eisden.
Ensuite, c’est aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Gand, Anvers mais également Maastricht et l’Institut Lemmens de Louvain qu’il se spécialise en direction d’orchestre (avec : François De Ridder, Jan Cober, Norbert Nozy, Jan Hadermann, Dirk Brosse et Jan Van der Roost) et à la flûte traversière-piccolo (avec Gaby Van Riet, Wim Tonnaer)…

Musique Royale de la Force Aérienne


Fondée en 1946, la Musique de Bruxelles fut dès l’année suivante renommée Musique de la Force Aérienne belge, avant de prendre le qualificatif de “Royale” à son cinquantième anniversaire. Cette unité d’élite de la Défense belge se compose d’un orchestre symphonique de 60 musiciens professionnels soigneusement sélectionnés, qui grâce à plusieurs chefs d’orchestre illustres, n’a cessé de progresser pour compter actuellement parmi les meilleures du monde.

Belgian Air Force Royal Symphonic Band Association

L’Association est constituée le 29 avril 1992 comme entité avec personnalité juridique, en particulier comme association sans but lucratif (asbl), conformément les dispositions de la Loi du 27 juin 1921, comme modifiée par la Loi du 2 mai 2002 et par les dispositions reprises ci-après.

L’Association est dénommée « Belgian Air Force Royal Symphonic Band Association », association sans but lucratif. L’abréviation sous forme du sigle «ASBF», asbl peut également être utilisée.