Koninklijke Muziekkapel van de Belgische Luchtmacht / Musique Royale de la Force Aérienne Belge

Capitaine chef de musique Matty Cilissen

Matty Cilissen (° Riemst-Heukelom, 1976) débute sa formation musicale à l’âge de six ans.
En parallèle des études humanitaires (latin-mathématiques), il étudie la flûte traversière, le piano et la Musique de chambre à l’Académie de Musique de Maasmechelen Eisden.
Ensuite, c’est aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Gand, Anvers mais également Maastricht et l’Institut Lemmens de Louvain qu’il se spécialise en direction d’orchestre (avec : François De Ridder, Jan Cober, Norbert Nozy, Jan Hadermann, Dirk Brosse et Jan Van der Roost) et à la flûte traversière-piccolo (avec Gaby Van Riet, Wim Tonnaer), avec comme résultat 4 diplômes « MASTER ». En outre, il a également étudié l’histoire de la musique, l’orchestration, les percussions classiques et l’analyse de la musique du 20e siècle, l’harmonie, le contrepoint, la musique de chambre et la philosophie.
En Novembre 2004, il a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre (Cum Laude) au Conservatoire de Maastricht et en 2005 un Master en direction « Orchestre Symphonique » (Cum Laude) à l’Institut Lemmens de Louvain.
En outre il a participé aux master classes en direction avec Yvon Duçène et Jorma Panula.
Il a travaillé en qualité de chef invité avec l’Orchestre National de Belgique, la Musique Royale des Guides de Belgique, Symphonic Factory, New Brass Directions, le Noord Nederlands Symfonie Orkest, les Orchestres de la Défense Néerlandaises, en Allemagne avec le “Bläserphilharmonie Sud-Ouest” et le « Leipzig Rundfunkblasorchester (D) » et Belgian Brass. Il a également dirigé les orchestres du Conservatoire d’Anvers, de Louvain, etc… .
Il a conduit des enregistrements sur CD avec le K.H. Sainte Cecile Eijsden (Pays-Bas), le Bläserphilharmonie Sud-Ouest (D), la Musique Royale de la Marine Belge et Rundfunkblasorchester à Leipzig (D).
Très jeune, Matty Cilissen est lauréat en qualité de chef d’orchestre lors de divers concours dans le monde de la musique d’orchestre d’harmonie. Citons : le World Music Contest à Kerkrade, le Concours TEMA Tielen, un concours pour la musique légère et de divertissement, le Certamen à Altea ( Espagne), etc
En 2006-2007, il a occupé la fonction de répétiteur de la section bois du Jeune Orchestre (symphonique) National des Pays-Bas (ONJ), où il a collaboré en qualité d’assistant avec Reinbert De Leuw et Mark Wigglesworth.
Il est membre du jury de la commission technique provinciale et nationale du Vlamo et est régulièrement invité lors de divers concours internationaux.
En 2007, il participe au concours pour officier « Chef de Musique » au sein de la Défense belge et en 2008 il est nommé Chef d’orchestre à la Musique Royale de la Marine Belge. Durant cette même année, Matty Cilissen prend place en qualité de Chef principal de l’Orchestre Symphonic Wind Philips à Eindhoven (successeur de Pierre Kuijpers).
Lors des épreuves d’accession au concours d’officier « Chef de Musique » pour la Défense Belge, il a obtenu les meilleurs résultats artistiques parmi les participants.
En Janvier 2010, Matty Cilissen est nommé Chef de Musique de la Musique Royale de la Force Aérienne Belge.