Koninklijke Muziekkapel van de Belgische Luchtmacht / Musique Royale de la Force Aérienne Belge

Olivier ZBONA

Chef de pupitre Bois (CPu): ZBONA Olivier

Après des humanités musicales menées conjointement au « Lycée JEAN D’AVESNES » et à l’Académie de musique de Mons, il reçoit un second prix au concours National de musique « Pro Civitate ». Il entre ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Mons ou il obtient successivement les 1er prix de Solfège, de Musique de Chambre et un Prix Supérieur de Saxophone.

Il a exercé les fonctions de Professeur de Bois (clarinette et saxophone) dans les académies de Thuin, Ath, La Bouverie, Gilly et Montignies sur Sambre et a occupé les fonctions de chargé de cours de la classe de saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Mons (classe de M. Clovis Lienard) avant de réussir en 1984 les examens de recrutement de saxophoniste à la MUSIQUE ROYALE de la force Aerienne Belge.

Il y occupe la fonction de Saxophone ténor avant de passer à la place de 1er Sax Alto solo en 1993 .En juin 2006, il occupe la  fonction de 1° soliste(sax. Alto et sax.Soprano) .En décembre 2008 , il est nommé Chef de Pupitre des Bois( Adjudant Chef) .En 2013, il reprend le poste de saxophone ténor.

De 1999 à juin 2009, il est aussi chargé de cours de la classe de Saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (classe de M.  ALAIN Crepin)

Ayant participé à la naissance du big band « the melodic jazz band » créé par Willy Hanuise en 1979, il en reprend la direction en 1992. Il contribue à l’enrichissement du répertoire du TMJB (Glenn Miller, Count Basie, Duke Ellington…..) par ses arrangements et compositions.En 2014 il quitte la direction du big-band pour reprendre la place de 1° sax alto.

Il a été membre de plusieurs formations classiques (Quatuor de Saxophones du Hainaut…) et de divers orchestres de jazz (Les Copains d’Accord, Message Sextet, New Belgian Sax Quartet…… …).